La lune et le soleil furent dévorés plongeant le monde dans les ténèbres,
Les flammes consumèrent la terre jusqu’au ciel,
Les continents sombrèrent dans la furie du combat des dieux.
Peu se souviennent du déroulement de la fin des temps, mais quelques évènements demeurent dans la mémoire des survivants, ou du moins tels qu’ils se transmettent :
-
Ils libérèrent les loups Hati et Sköll, afin que l’un dévore le soleil et l’autre la lune. Les astres furent engloutis par Fenrir.
-
Odin consulta la tête de Mímir, Yggdrasill trembla, Fenrir se libéra de ses chaines, et les flammes de Surt embrasèrent le monde.
-
Odin mourut contre Fenrir (« le loup »), et Freyr (« le brillant meurtrier de Beli ») contre Surt.
-
Un des fils d'Odin, Vidar, vengea son père en enfonçant son épée dans le cœur de Fenrir.
-
Thor combattit ensuite le serpent Jormungand et le tua, mais périt à son tour, empoisonné par son venin, après avoir effectué neuf pas.
Après cela, tous les hommes désertèrent leur demeure, le Soleil s'obscurcit et la Terre coula dans la mer, les étoiles disparurent et les flammes touchèrent le ciel.
Tous ces évènements sont appelés « Ragnarok » ou « Crépuscule des Dieux ». Les grandes batailles eurent lieux dans la plaine de Vigrid.
Il s’en suivit un hiver long de trois années, sans soleil et sans lune. Il est nommé : « le Formidable Hiver » ou « Fimbulvetr ».
Des contrées, des pays, des continents entiers disparurent. Des montagnes furent enfouies dans les profondeurs des océans.
Le Soleil ne brilla plus durant les étés suivants. La Terre connut des tempêtes épouvantables et se fissura.
Le monde tel qu’il était connu auparavant n’existait plus. Il était brisé, changé à tout jamais.
L’humanité périt dans sa grande majorité. Mais selon la légende, après le Crépuscule des Dieux vint le temps du renouveau, tel qu’il avait été raconté dans le dialogue…