top of page

Ljósálfar (Les Alfes Clairs)

Capture d’écran 2022-01-16 à 18.17.17.png

Les Alfes lumineux, Alfes clairs ou Elfes blancs (ljósálfar en vieux-norrois) sont des êtres féeriques de la mythologie nordique, analogues aux sylphes des autres mythologies polythéistes ou aux anges de l'Avesta et des trois religions abrahamiques. 

 

Les Alfes lumineux vivent à Álfheim : ce sont des êtres diaphanes décrits tels des génies ou esprits de l'air. 

 

Leur taille est moindre que celle des hommes et ils sont beaucoup plus agiles et dotés de pouvoirs magiques. 

 

Ce sont aussi des divinités mineures de la fertilité et de la nature que l'on peut rencontrer sur terre mais qui siègent à Gimlé, au troisième ciel.


Le Vieux Monde ayant disparu au profit d’un nouveau monde, les anciens peuples qui avaient disparu de la mémoire des hommes au profit du Dieu Unique ont réapparu. 

 

Ils ne souhaitent pas reproduire les erreurs du passé et tomber une fois de plus dans l’oubli. 

 

Les Alfes Lumineux ne se montrent guère mais influencent les jeunes peuples par leurs savoirs et leurs pouvoirs, tantôt en apparaissant pour ce qu’ils sont, tantôt en se faisant passer pour des esprits protecteurs ou des divinités mineures. 

 

Nombre de créatures mythiques redécouvrent un monde qu’elles avaient abandonné, et toutes n’ont pas les mêmes desseins. Afin de se protéger, elles s’organisent en cours, autour d’un Seigneur des Fées ou d’une Reine des Rêves. 

 

La lutte ne fait que commencer. Aucun n’a oublié le Dieu Unique et ce qu’il a fait des Hommes. Aucune pitié face à la croix de bois…

 

Description : Il existe plusieurs espèces d'Alfes dans la mythologie nordique : les Dunälfenne (Alfes des collines), les Feldälfenne (Alfes des champs et des eaux courantes), les Muntälfenne (Alfes des montagnes) , les Seälfenne (Alfes de la mer), les Undälfenne (Alfes des arbres). Chacune d’elles portent des traits qui lui sont spécifiques en rapport avec leurs origines.

 

Leurs traits communs sont qu’en général, ils sont plus petits que les humains, leurs oreilles peuvent être pointues, leur traits sont plus fins et gracieux, et dotés d’une grande agilité. Disposant d’une grande longévité, ils paraissent… intemporels, et détachés de nombreuses préoccupations matérielles. 

bottom of page