top of page

Les compagnons d'Alford

Capture d’écran 2022-01-12 à 18.34.10.png

Dans la mythologie nordique de l’Ancien Monde, le Valhalla (également la Valhalle) est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont emmenés. 

 

Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. 

 

C'est sur les champs de bataille que les Valkyries ou walkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

 

La bataille finale a eu lieu, on connait désormais les vainqueurs et les vaincus.

 

Parmi ces braves qui l’ont vécu, une élite a été choisie et récompensée pour sa bravoure. Ils demeurent alors dans un endroit appelé Gimlé dont on ne sait rien ou presque. 

 

Gimlé (« endroit protégé du feu » en vieux norrois), parfois écrit Gimli comme en islandais, est, dans la mythologie nordique, le lieu où vivront les hommes bons et vertueux après le Ragnarök.

 

La voyante de la Völuspá raconte la destruction du monde, puis sa renaissance. Elle évoque les dieux qui vivront après le Ragnarök, puis :

 

« Elle voit une salle se dresser
Plus belle que le soleil,
Couverte d'or,
À Gimlé :
C'est là que les fidèles
Troupes vont habiter
Et pour l'éternité
Jouiront du bonheur. »

 

Les Compagnons d’Alfodr sont des guerriers récompensés pour leur bravoure. Fidèles à Odin, on raconte que certains d’entre eux sont renvoyés sur terre pour soutenir l’humanité lors de périodes troublées et afin de faire face à certains dangers.

 

Description : Bien que parmi eux, on y trouve tous les métiers, la grande majorité est constituée d’hommes d’honneur, de guerriers expérimentés, vétérans du Ragnarock, la guerre opposant les Ases aux  Jötnar. Leur pouvoir est palpable et ceux qui prétendent en avoir rencontré sont extrêmement rares. Les Compagnons ne se battent que pour des causes justes. On prête à leur présence de nombreux mythes.

Leur arrivée serait marquée par des corbeaux ou le tonnerre dans le ciel, ils porteraient des armures ornées de pierres précieuses et des armes runiques... aucun combattant ne serait en mesure de rivaliser avec l’un d’entre eux.

bottom of page