top of page

Ils ont oublié les paroles de leurs ancêtres,
ils ont offerts leur âme pour la promesse d’une vie éternelle,
les dieux de l’Ancien Monde ont libéré leur colère.

Les enfants du dieu unique ont parcouru le monde en dispensant la promesse d’une vie éternelle après la mort, le Paradis à ceux qui se soumettraient, l’Enfer aux autres.
Par des mots bien choisis, nombreux sont ceux qui furent convaincus, nombreux sont ceux qui plièrent le genou dans l’espoir de racheter leurs péchés et d’une vie éternelle.


Pire encore, les enfants du Dieu Unique, prirent, à travers leurs églises, un pouvoir temporel, un pouvoir politique, qui leur permirent d’effacer l’histoire afin de la réécrire. Ainsi, le petit peuple vécu dans la peur de l’Enfer et travailla la terre sans se plaindre, tandis que la noblesse se rangea du côté du clergé pour disposer d’une légitimité divine à exercer le pouvoir temporel. Le clergé, lui, se nourrit du labeur du peuple pendant que les seigneurs les protégeaient et propageaient leur foi aux infidèles, l’épée à la main...
Beaucoup des peuples qui respectaient les Anciens Dieux et leurs légendes ne connaissaient pas l’écriture. La transmission de ce savoir était orale et avec la disparition de ces hommes, s’en suivit le déclin de l’histoire de peuples pourtant riches de secrets anciens.


Peu à peu, les hommes oublièrent les Anciens Dieux et ne leur rendirent plus hommage. Les esprits de la forêt, des rivières, de la terre et du ciel tombèrent dans l’obscurité. Les grands serpents des mers n’étaient plus craints et devinrent des récits effrayants uniquement pour les jeunes matelots. Les nains, les elfes et les géants ne conservèrent leur existence que dans les contes pour enfants.

1378866652_1876_1200x667x0.jpeg
capture-d-ecran-2020-03-14-a-19-08-23_edited_edited.png

Pire encore, ceux qui souhaitaient garder leurs coutumes étaient appelés barbares ou païens, et ne pouvaient pratiquer leurs rites ancestraux que dans le plus grand secret, sous peine d’être bannis, molestés ou pire encore.


Pourtant, nombre de peuples menèrent le combat au nom des Anciens Dieux, nombre de peuples ne furent pas séduits par la promesse d’une vie après la mort, au prix de la servitude. Ils se battirent avec force et honneur pour une histoire qui avait fait la gloire de leurs ancêtres.
Plus nombreux furent les hommes qui acceptèrent la soumission au Dieu Unique. Et peu à peu, les contrées les plus lointaines furent converties.


Mais alors que portant une bible dans une main et une croix dans l’autre, les enfants du Dieu Unique propageaient leur foi en dénigrant les Anciens Dieux, quelques-uns des hommes du Nord les plus vaillants, décidèrent que leur honneur n’était pas à vendre et se révoltèrent. C’est là, tel que l’expose le poème Völupsa, que les hommes qui avaient embrassé la férocité du Loup décidèrent que si ce monde devait appartenir aux Enfants du Dieu Unique, il n’appartiendrait alors à personne.
C’est ainsi que débuta le Ragnarok…

bottom of page