A la table du convive aux longs bras
Descendants de Lif et Lifthrasir,
Plusieurs mois se sont écoulés depuis le Banquet du Haut Roi Hallstein. Je ne rappellerai pas tous les événements qui s'y sont déroulés, les scaldes s’en étant chargé.
Forts de nos retrouvailles, nous avons démontré aux autres peuples des Terres de Glace, qu’ils soient issus des hommes, des Peuples Chimériques, ou des Indignes que nous sommes invincibles lorsque nous nous soutenons les uns les autres. Il s'agit d’une leçon à ne pas oublier, tant pour nous afin d’évacuer nos dissensions internes, que pour nos ennemis à qui nous avons enseigné que la seule issue en nous affrontant est la mort.
Toutefois, gardons à l’esprit ce que nous avons appris. Je sais que j’ai froissé certains d’entre vous par mes propos, notamment vis-à-vis des dieux ; ce n’était pourtant pas mon intention. Je souhaitais simplement que vous gardiez à l’esprit que les mythes sont de faux amis. S'ils sont sources de questionnement, de mystères et d’élévation, certains d’entre eux nous conduisent aussi à l’obscurantisme et donc à la servitude. La posture de la Maison Njall est claire, elle ne ploie le genou devant quiconque sans l’avoir décidé, que chaque maison choisisse la sienne.
Ainsi, contrairement aux mythes qui nous ont été dispensés, nous ne sommes pas seuls à avoir survécu à Fimbulvetr (le Long Hiver), la nature des dieux est incertaine, leurs desseins encore plus…de nombreux mystères entourent aussi Lif et Lifthrasir eux-mêmes, ainsi que les fondateurs de nos maisons.
Mon règne s’achève, car il est désormais tant que chaque représentant des différentes maisons désigne le Haut Roi qui assurera le destin de tous les Descendants de Lif et Lifthrasir. Pour autant, malgré une si courte durée, j’aurais essayé de nous guider vers…Une alliance sans faille entre chacun d’entre nous, une direction forte, mais à l’écoute, l’élévation de ceux qui œuvrent pour le bien de la communauté quel que soit leur rang, l’affrontement et la destruction de nos ennemis, et surtout…une place essentielle accordée à l’esprit, la connaissance et au verbe plutôt qu’aux lames. Ces dernières doivent être réservées à nos assaillants et aux traitres, mais une fois tirées, enfoncées au plus profond de leurs tripes, sur fond de leurs hurlements en guise de musique.
Remémorons-nous notre histoire, que la seule terre ayant échappé au Ragnarök et aux fonds des océans d’Aegir sont les Bois d’Hoddmimir et la Plaine de Vigrid. Même si de nouvelles terres sont réapparues, ils sont le cœur de notre domaine, l’origine de notre renouveau, le havre que nous ne devrons jamais céder.
Freerick
Varlock
Björnulf
Björn
Arnhild
Ulfric
Avant d’explorer les Terres de Glace, nous devons découvrir tous les secrets de ces bois qui seront à jamais notre foyer. Pour autant, source d’une puissante magie et de mystères qui nous échappent, nous devons mener nos investigations de façon prudente et maitrisée.
En effet, la puissance de ces bois leur a permis d’échapper à une fin du monde où même la plupart des dieux et des géants ont succombé. Soyons sages, assurons-nous de découvrir ce qui vit dans ses profondeurs…
Vous l’aurez constaté, j’ai nommé différentes personnes à des fonctions précises concernant ces vastes territoires qui sont désormais considérés comme sacrés :
-
Björn Liten et Freerick (De la Maison Jörgen) en sont les gardiens.
-
Seul Varlock (De la Maison Soren), Maître de la Confrérie de Gudröd, pourra y autoriser des chasses et des prélèvements de ressources.
-
Arnhild (De la Maison Njall) assure la protection naturelle de ces bois.
-
Björnulf Velandson (De la Maison Veland) a été chargé de la construction d’un havre de paix ouvert à tous les descendants de Lif et Lifthrasir. Les constructions avancent à grands pas. Cet endroit se nomme Eldaskali, et se situe en lisière des bois.
-
Ulfric Velandson (Anciennement de la Maison Veland) dispose de la seule caravane destinée à approvisionner Eldaskali. Il fera le lien avec toutes les maisons.
C’est dans ce contexte que je vous invite à nous rassembler durant la période de Haustmànuour à Eldaskali. Je souhaite que chaque maison soit représentée.
Les membres des peuples chimériques devront constituer une mission diplomatique afin d’y être accueillis.
Les Indignes n’y sont pas acceptés, sauf dérogation du Haut Roi. À ce jour, seuls les Loups de Givre, les Achromates et les Kenningars bénéficient d’un tel passe-droit, dans les mêmes conditions que les peuples chimériques.
Une fois le nouveau Haut Roi ou la Grande Reine désigné, il lui incombera de prendre toutes les décisions qui s’imposent concernant l’exploration des Bois d’Hoddmimir.
Mes frères et mes sœurs, il me tarde de vous retrouver. Dès son élection, la Maison Njall se placera à la droite de notre nouveau Haut Roi ou Grande Reine, afin de l’assurer de son soutien.
Soyez fiers du sang qui coule dans vos veines,
Et espère revoir chacun d’entre vous à Eldaskali.
Svein, Haut Roi, Maître de la Maison Njall.
Résumé de cet OPUS et plus....
LES MURMURES DU TROISIEME
Chacun d’entre vous, qu’il soit fermier, combattant, Volva ou chasseur, qu’il soit en train de dormir, de parcourir les bois, de forger le métal ou de discuter des évènements récents, sent une brise lui caresser le visage telle une sylphe qui tournoierait autour de lui.…
Le vent chuchote alors à tes oreilles…et chacun reconnait la voix de celui qui fut Haut Roi durant quelques mois, le temps que les représentants des Maisons se prononcent sur l’un ou l’une d’entre vous afin d’assumer cette charge.
« Mes sœurs et mes frères.
Je n’ai sans doute pas été le meilleur des Hauts Rois, en attente que vous en choisissiez un qui réponde à vos espérances, ni même un homme à la hauteur des plus grands d’entre vous, mais mon cœur est meurtri d’avoir assisté aux derniers évènements.
Si je me contente d’en relater les faits, ils sont les suivants :
Ein : nous nous sommes réunis à Eldaskali où après une concertation tendue, mais sans que l’épée ne soit tirée du fourreau, Eydis de la Maison Jörgen a été nommé Haut Roi des Terres de Glace.
Cette Maison semble s’être positionnée en faveur d’Odin, le dieu mort de l’Ancien Monde. Elle bénéficie d’une « cache » secrète qui permet à ses membres de s’y réfugier sans qu’ils puissent être pistés ou trouvés.
Tveir : si chaque Maison s’est tournée vers ses propres objectifs plutôt que vers des démarches visant à une vision commune, le soir du banquet, Gueirrod, Roi des Jötnar descendants de Hrungnir (Géants de Glace) s’est présenté à tous, et a tenu un raisonnement qui était le sien, mais qui concluait à ce qu’il soit le Roi de la Maison Jörgen.
En effet, Gueirrod a affirmé que chaque descendant de la Maison Jörgen disposait de sang de Hrungnir qui coulait dans ses veines.
Lorsque Lif et Lifthrasir survécurent au Crépuscule des Dieux (Ragnarök) ils ne furent pas les seuls, et Kenningar leur offrit un breuvage qui ferait du premier né de leur union un enfant plus fort qu’à l’accoutumée. Ainsi, l’enfant aurait plus de chance de survivre au Long Hiver ou Fimbulvetr qui allait frapper le monde. Ce breuvage contenait notamment du Sang de Hrungnir.
Si les descendants de Jörgen, le Premier né, ont ce sang dans leurs veines, Gueirrod est alors leur Roi de droit.
Plutôt que d’affronter cette vérité et de déterminer tous ensemble ce qui devait en être fait, Eydis, Haut Roi des Terres de Glace issu de la Maison Jörgen, a choisi de laisser le Roi Gueirrod être assassiné alors qu’il participait au banquet en tant qu’invité et qu’il jouissait de sa protection.
Un seul coup de poignard lui aura été fatal. Le crime est à ce jour impuni.
Brir : lors du même banquet, deux autres invités se sont joints à vous puis se sont exprimés en révélant de nombreux secrets. Il s’agit de Diarmuid dit « l’Irlandais » et de Osbern dit « le Germain ». Ils sont les membres de peuples qui vivent dans les Bois d’Hoddmimir, et dont les moeurs et l’histoire nous sont inconnues.
Ce sont chacun les serviteurs de deux dieux, frères d’Odin, Vili et Vé. Ces divinités sont extrêmement importantes, puisqu’elles sont les seules, avec Odin, à avoir créé le monde, et à disposer de ce pouvoir.
Si les Bois d’Hoddmimir ont échappé au Crépuscule des Dieux, alors que le reste de l’Ancien Monde a péri, c’est parce que ces puissances y résident. Plus que cela, elles y ont abrité Lif et Lifthrasir, et leur ont offert leur protection, tout en créant les Terres de Glace.
9 enfants sont issus de leur union, dont Jörgen le Premier et Gudrun la Dernière. Voulant vivre leur amour interdit, ils s’affranchirent de l’autorité de leurs parents en décidant de les assassiner et de les brûler vifs dans leur demeure.
Diarmuid et Osbern arrivèrent sur les lieux alertés par la fumée. Ils y trouvèrent Lifthrasir, le corps massacré, mort sur le sol. Mais aussi Lif, s’accrochant à la vie en défiant les lois de la vie et de la mort. En effet, elle portait un enfant, le 10ème. Les deux vieux guerriers ne purent sauver ni l’un ni l’autre, mais ouvrirent le ventre de la mère afin de donner une chance à son ultime descendance. Lif poussa son dernier souffle en voyant sa fille pousser son premier.…
Depuis ce temps, les lignées de Lif et Lifthrasir sont considérés comme les enfants de meurtriers. En effet, plutôt que de condamner le crime et de châtier les coupables, chacun des descendants saisit l’opportunité d’une telle situation pour s’affranchir de l’autorité du Premier et créer sa propre Maison. L’accès aux Bois d’Hoddmimir leur est depuis interdit. Nul ne sait ce qu’est devenu l’enfant, ni si elle a eu une descendance.
Fjorir : durant le banquet, une voix transperça le ciel en s’exprimant sur un fond de tonnerre et d’orage. Odin s’est alors exprimé, racontant les secrets de la création du monde et les mystères des races qui le peuplent. Il a alors annoncé son retour imminent tout en menaçant de son courroux ceux qui s’étaient détournés de lui.
Il appartient à chacun de se positionner, et si Odin a pu s’exprimer alors
qu’il est censé être mort lors du Ragnarök, nous devons demeurer vigilants quant aux réels évènements qui nous demeurent cachés, et les ambitions réelles de ces êtres à notre sujet.
Fimm : après le meurtre de Gueirrod, les dissentions politiques et religieuses, certaines maisons se sont affrontées entraînant notre peuple dans une guerre civile. Alors que nos Terres de Glace regorgent de nombreux ennemis, le sang des Descendants de Lif et Lifthrasir a été versé par d’autres Descendants de Lif et Lifthrasir.
Sex : face à une telle situation, les Protecteurs des Lois se sont réunis, dans un Althing exceptionnel, et ont pris certaines décisions essentielles, dont la destitution de Eydis de la Maison Jörgen en tant que Haut Roi. Il sera de plus jugé pour avoir permis le meurtre d’un dignitaire dans une mission diplomatique lors du banquet, défiant ainsi toutes nos traditions notamment concernant l’hospitalité. Il a de plus été l’initiateur d’une guerre civile mettant en péril la survie même de notre peuple.
Sjau : de nombreuses reliques ont émergé dans ce monde, un cœur pouvant donner vie à une forme inanimée, un poignard dont la lame est fatale aux Jötnar, la larme d’une déesse pouvant ramener à la vie, le collier de Brisingar mettant à genoux tout interlocuteur sous un charme sans limites, le poignard forgé par Jörgen en personne qui fut l’outil du meurtre de ses parents et bien sûr la lance du Très Haut.
Voyant le pouvoir de tels objets, et les conséquences sur nos Maisons étant prêtes à tout pour les posséder, ne devons-nous pas envisager qu’ils doivent appartenir à tout un peuple plutôt qu’à un homme ou une femme ? …
LA SITUATION ACTUELLE :
Chacun a été informé du retour du Premier-né et de la Dernière-née.
Alors qu’une délégation de chacune des Maisons, comportant leurs Rois et Reines est présente à Eldaskali, les deux meurtriers ont propagé une maladie terrible sur nos territoires, touchant tous les membres de notre peuple, qu’ils soient des combattants aguerris, des agriculteurs, des vieillards ou de simples enfants.
Le terme de meurtriers, s’il ne doit pas être usité de façon intempestive, correspond pourtant à une réalité qui est devenue indiscutable.
Tous doivent choisir entre voir son peuple mourir d’une maladie dévastatrice en refusant de se soumettre à un Parricide accompagné d’une Matricide, ou s’enfermer dans la servitude par peur de la Mort de Paille, ou pour certains...les plus indignes...pour du pouvoir ou par opportunisme.
Ceux qui constituent l’armée du Premier-Né ont déjà fait leur choix. Il est désormais temps de faire le vôtre.
LA POSITION DE LA MAISON NJALL – PAR SON PLENIPOTENTIAIRE –
SVEIN DEUX LANGUES – L’UNE DE CHAIR, L’AUTRE D’ACIER :
Les membres de ma Maison parcourent les Terres de Glace et bien d’autres mondes, afin de percer leurs mystères et que nous ne soyons plus les outils de puissances qui nous dépassent. Ces secrets, nous les partageons avec ceux qui se montrent dignes de respect, dans un souci de transmission, mais de transmission responsable. À chaque tournant du destin de notre peuple, un Njall a toujours été présent à côté de celui qui dirige afin de lui offrir le savoir nécessaire pour y faire face.
Je confirme au nom de ma Maison que Njall, notre fondateur, est toujours en vie, constituant le seul rempart pour notre peuple, face à ceux qui pensent que nous ne sommes que des hommes, et ainsi destinés à servir...ne vous y trompez pas, plier le genou ne nous est pas anathème...mais lorsque nous le faisons, nous choisissons celui ou celle pour qui nous sommes prêts à offrir notre Hamr.
A l’évidence, nous ne servirons pas un Parricide et une Matricide, et qui considèrent que la mort de leur soeur n’est qu’un dommage collatéral.
LA PROPOSITION DE LA MAISON NJALL :
Les Descendants de Lif et Lifthrasir sont plongés dans une guerre civile, sans Haut Roi afin de prendre les décisions qui s’imposent. Nos lois sont claires, et ne peuvent être remises en cause par qui que ce soit en une telle période de chaos.
Ainsi, je suis Haut Roi jusqu’à ce que toutes les Maisons soient réunies et choisissent leur dirigeant en temps utile. Ce temps n’est pas arrivé.
Soyez certains qu’aucun d’entre vous n’est capable de venir à bout de Jörgen le Premier Né, car il n’est plus l’un d’entre nous, ni même un homme. Il a été ramené à la vie par un rituel noir de l’Ancien Monde et d’une Ancienne religion, qui a fait de lui une bête, si ce n’est LA bête...
Ma Maison s’adresse à vous par le biais d’une Alfe Clair, un esprit de l’air qui vous protègera de la maladie si vous décidez de combattre LA BÊTE. Il ne s’agit pas que de sauver votre vie, mais de gagner le temps nécessaire à tuer la nécromancienne initiatrice de ce mal, et de forger l’arme capable de venir à bout du tyran. Toutes les maisons devront contribuer à la forge de la lame permettant de l’abattre.
Aussi, je m’exprime une première fois avec ma langue de chair, mais n’hésiterai pas à modifier mon discours par ma langue d’acier. Je ne peux regarder mon peuple mourir par manque de courage ou pour des luttes intestines qui n’ont pour base que l’orgueil.
Le temps nous est compté car même si nous pouvons être protégés de ce mal, notre peuple, en nos territoires, se meurt, ou s’offre à l’ennemi.
Rejoignez-moi pour un combat dans l’honneur, rejoignez ma Maison dont aucune tâche ne marque son histoire, rejoignez-moi pour tuer la Dernière, mettant fin ainsi à cette maladie qu’elle nourrit de son pouvoir, rejoignez-moi afin de forger une arme unique capable de venir à bout de celui qui fut le Premier-Né, mais qui n’est à cet instant que LA BÊTE, rejoignez-moi pour redonner à notre peuple une dignité lui permettant de jouir du domaine qui fut le sien : les Bois d’Hoddmimir.
La Sylphe lira la sincérité de votre réponse dans votre Hamr. Dans le cas contraire, elle s’en ira, car elle ne soutient pas les félons ».
« L'époque et le monde, les richesses et le pouvoir, appartiennent aux êtres médiocres et fades.
Quant aux autres, aux êtres véritables, ils ne possèdent rien, si ce n'est la liberté de mourir.
Il en fut ainsi de tout temps et il en sera ainsi pour toujours ».
Svein Deux Langues.