top of page

Les Jötnar (Jötuun au singulier)

Capture d’écran 2022-01-20 à 20.56.21.png
Capture d’écran 2022-01-20 à 20.56.09.png

Ils sont, dans la mythologie nordique, des créatures humanoïdes personnifiant les forces de la nature, dotées d'une force impressionnante ainsi que, parfois, des pouvoirs divins comme celui de la métamorphose et de l'illusion. Ils sont à la fois prédécesseurs, parents et ennemis des dieux et vivent habituellement à Jötunheimr où ils sont séparés de Midgard, le monde des humains, par de hautes montagnes ou des forêts denses. 

 

Tous les Jötunn sont les fils d'Ymir, le géant hermaphrodite des origines selon la cosmogonie nordique. De sa sueur, Ymir enfanta un mâle et une femelle, et de l'union de sa jambe gauche et droite naquit un fils. 

 

Les géants de Jötunheim étaient en guerre perpétuelle contre les dieux, qui généralement étaient menés par Thor dans leur lutte. Ce sont des créatures chaotiques, par opposition aux dieux qui représentent l'ordre. 

 

Jötunn pourrait avoir la même racine que manger (en proto-germanique) et, par conséquent, aurait eu le sens original de « mangeur d'hommes », éventuellement dans le sens de personnifier le chaos et les forces destructrices de la nature. Dans la même logique, þurs pourrait être dérivé de « soif » ou de « soif de sang ». 

 

L'affrontement du Ragnarök a pris place sur la plaine de Vígríd et a opposé les dieux Ases menés par Odin et appuyés par les Einherjar, aux géants du feu, les fils de Muspell menés par Surt, et aux géants de glace menés par Loki ainsi que plusieurs monstres dont le loup Fenrir et le serpent Jörmungand, et les morts du Niflhel, l'enfer

 

La plupart des dieux et géants sont morts au combat. Surt, le géant du feu dévastateur, a chevauché sur le pont Bifröst et tué Freyr avant de déclencher un gigantesque incendie qui a embrasé et détruit Midgard.

 

Les géants ont disparu et sont tombés dans l’oubli. Mais on parle de peuples du Nord, de grande taille, qui respectent encore ceux qui auraient été leurs ancêtres. Quelques caravaniers prétendent en avoir rencontrés. Ils nomment ce peuple, les trolls.

 

Description : On raconte beaucoup de légendes sur eux. Certains Jötnar auraient une apparence horrible, des griffes, des crocs, et des caractéristiques déformées en dehors de leur taille généralement élevée. D’autres pourraient même avoir plusieurs têtes, comme Thrivaldi qui en avait neuf, et voire être considérés tels des monstres comme Jörmungand et Fenrir, deux enfants de Loki, qui étaient parfois cités comme des « géants ».

Si ces créatures ont existé, dans certaines légendes et mythes, ils sont décrits comme ayant la même taille que les humains. Les géants sont étroitement liés aux éléments, ainsi, il existe des géants du feu et des géants des glaces. Ils sont physiquement marqués par l’élément dont ils dépendent.

Capture d’écran 2022-01-20 à 21.02.21.png
bottom of page