Une terre vierge a émergé des profondeurs des océans,
Une Humanité au bord de l’extinction,
Des créatures anciennes qui n’appartenaient qu’aux légendes…
Il s’agit d’un monde naturel, vierge de la main de l’homme, très peu peuplé des descendants du couple. 5 garçons et 4 filles, guidés par un instinct de survie fort, puisqu’il en va de l’extinction possible de l’humanité.
Depuis le Crépuscule des Dieux, plusieurs générations se sont succédées à partir de leurs enfants, sur des fondements fragiles. Tout ou presque est à redécouvrir. La technologie et les savoirs accumulés issus de l’Ancien Monde ont presque disparu. L’écriture et la monnaie sont inexistantes.
Le savoir se transmet de façon orale, car l’écriture rappelle les pratiques des fidèles du Dieu Unique. La parole donnée directement à une autre personne crée un lien que le livre ne favorise pas. Ainsi, le jeune respecte l’ancien, car il sait, et l'ancien à son tour lui transmettra…
Chaque peuple est tourné vers la survie, ne se déplaçant que très rarement et misant sur la chasse et les récoltes. La plus grande richesse d’un peuple est constituée par ses enfants. Le nombre fait la force et amène l’espoir d’une survie plus palpable, si tant est que l’on puisse nourrir tout le monde.
Les dieux sont particulièrement proches de leurs peuples afin qu’ils ne disparaissent pas. La magie est omniprésente et très respectée, mais manipulée par très peu.
D’avant le Crépuscule des Dieux, il n’est censé ne plus rien exister. Mais est-ce vraiment le cas ?
Des hommes et des femmes ont survécu, d’une façon ou d’une autre. Que ce soit avec le soutien d’autres dieux, par magie, parce que leur terre n’a pas sombré ou par chance.
Le monde a profondément changé et il doit être redécouvert.
De prime abord il s’agit d’une terre magnifique et sauvage, exempte de sa transformation par la main de l’Homme. Il n’est pas difficile de se nourrir, à qui sait pêcher, cultiver ou chasser. Tout est à portée de main pour construire une maison au moins en bois, trouver un abri dans les montagnes ou simplement se protéger du mauvais temps.
On pense que le monde est plat, bordé par une mer infinie. Il n’y aurait qu’un seul continent. Cette terre présente des caractéristiques géographiques complexes et semble être fracturée telle que si elle avait été frappée par le marteau d’un dieu ou écrasée par un serpent voulant la broyer.
Ses fissures sont de nombreuses rivières sur lesquelles certains naviguent.
Sous cette apparence d’un monde brut et sain, se cache un monde sauvage et dangereux.
Les peuples n’ont pas ou très peu de lien entre eux car voyager est synonyme d’errance, de solitude et de mort. On reste chez soi car la communauté assure la survie de tous.
Mais les hommes ne sont que des hommes. Certains veulent décider pour tous, les plus vieux estiment mieux savoir que les plus jeunes, le voisin convoite son voisin. Dans un monde où tout est à portée de main, quelques-uns veulent tout posséder tandis que d’autres saisissent l’opportunité d’une nouvelle chance, d’un renouveau permettant d’éviter les erreurs du passé.
Tant les dieux que les autres créatures surnaturelles poursuivent aussi leurs propres objectifs. Rien de mieux que des hommes manipulés pour les réaliser.
Dans les forêts, on rencontre des bêtes sauvages mais aussi des esprits, des arbres qui parlent, des fées, des elfes et bien d’autres choses. En tous les cas, c’est ce que racontent certains. Il s’agit aussi peut être tout simplement des divagations exagérées des hommes qui ont été punis pour les avoir niés ou oubliés auparavant.
Le transport fluvial peut sembler sûr. Mais de nombreuses eaux sont empoisonnées par les enfants de Jormungand. S’aventurer sur un bateau peut être aussi le plus court chemin pour terminer au fond des eaux suite à l’attaque d’un serpent géant.
Quelques chasseurs qui s’éloignent pour ramener du gibier ou d’autres denrées parlent de vestiges du passé, d’une vieille tour en pierre, des traces d’un rempart ou de vieux quais loin au bord d’une rivière…
Tout de l’Ancien Monde n’a pas disparu. Existe-t-il encore des peuples des temps anciens qui ne sont pas des descendants de Lif et Lifthrasir ? Le Dieu Unique est-il encore présent ? Comment se sont organisés les éventuels survivants ?
Ainsi qu’il est dit précédemment, le monde est à redécouvrir, mais voyager représente un danger que peu peuvent s’offrir. On parle pourtant de nomades qui font le lien entre différentes communautés. De caravanes à la recherche de vestiges du Vieux Monde.
Si vous voulez connaître la vérité,
Vous devrez la découvrir…
Alors, arpentez ce monde à nos côtés.